Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Vietnam, du nord au centre - Janvier-février 2018

Etape 5 - Hanoi - Entre l'hôtel Métropole et le quartier de l'opéra

Lundi 22 janvier 2018. A l'ouest, en m'éloignant du lac Hoan Kiem, et en direction du musée d'histoire (quelle histoire pour le trouver ! J'ai même confondu ce musée avec celui de la Révolution qui se trouve à 100 mètre de là, et dont j'ai visité les nombreuses salles toute à la gloire de l'armée du Vietminh... Bref, moi et la guerre...), je parcours les rues extra-larges de l'ancien quartier français. Face au lac s'étale une longue place au milieu de laquelle trône la statue géante de Li Thai To, le grand vainquer des Chinois à la bataille de bach Dong, et qui transféra définitivement la capitale vietnamienne à Hanoï, qui prit alors le nom de Thang Long, "la ville du dragon prenant son essor".

Un peu plus loin, sur le chemin de l'hôtel Métropole se dresse une autre statue, cette fois-ci dédiée à la gloire de la Révolution... D'inspiration largement soviétique !

Puis enfin, voici le fameux hôtel Métropole**, un des fleurons des hôtels de Hanoi, construit par les Français en 1901. A moins d'y résider, pas vraiment simple de la visiter. Pour la petite histoire, il vit défiler un nombre important de personnalités de la politique, de la littérature, du journalisme et du cinéma. Parmi elles, on peut citer Charlie Chaplin, Jules Roy ou Graham Greene...

Après ma visite du musée d'histoire, je fais un petit crochet par la grande place de l'opéra dont la construction commença également en 1901 pour s'achever en 1911. L'empreinte française saute aux yeux... On croirait voir le palais Garnier et son style néo-classique. Il reste aujourd'hui le plus important théâtre de Hanoï. Pour la petite histoire encore, en juin 2006, le groupe Indochine s'y produisit en compagnie de l'orchestre symphonique de Hanoi !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations